Titre 2

3ème session de formation à Valladolid du 19 au 23 novembre 2018

Dans le cadre du projet ShareTrain Erasmus+, du 19 au 23 novembre 2018, les représentants de l’ISFEC Aquitaine ont participé à la troisième session de formation à Valladolid en Espagne. Elle a été centrée sur les processus actifs de formation des enseignants, les apprentissages mobiles et les jeux éducatifs.

Après l’accueil chaleureux du directeur Jesús Rodríguez del Campo du centre de formation CFIE Valladolid, la rencontre a démarré par le travail commun des 4 pays participants au projet sur les apprentissages mobiles. Chaque pays a présenté les activités de formation pour les enseignants et les projets incluant les apprentissages mobiles au sein des leurs centres de formations ; des projets intéressants réalisés par les établissements scolaires quant à l’utilisation des outils numériques ; les propositions comment améliorer la formation des enseignants en lien avec l’usage des TIC.

bronia_val_nov18.jpg
pres_fr_val_no18.jpg

Durant les 5 jours de formation les membres du projet (les Espagnols, les Lituaniens, les Polonais et les Français) ont visité le centre de formation des enseignants CFIE de Valladolid qui est le porteur de projet ShareTrain ainsi que plusieurs établissements scolaires.

Les différents projets réalisés par les écoles espagnoles ont été présentés :

Transformation des espaces en commun au sein de l’établissement et la collaboration étroite avec les partenaires extérieurs (école Secondaire IES Las Salinas)

photo_groupe_val_nov18.jpg
photo_lycee_rever_val_nov18.jpg
photo_elev_tablet_val_nov18.jpg
photo_college_val_nov18.jpg
photo_elev_sciences_val_nov18.jpg
photo_groupe_rome_val_nov18.jpg
  • Apprentissages mobiles et réalité augmentée pour la réalisation d’un livre numérique en Histoire-Géo, projet encadré par l’expert Ignacio Martín Jiménez (école secondaire IES María Moliner)

Pédagogies actives, pédagogies par projet, créativité, conscience et émotions (école primaire CEIP Kantic)

Collaboration, articulation des activités manuelles et des activités avec les outils numériques, formation solide des enseignants pour construire un projet à long terme (école primaire CEIP Margarita Sala)

Les participants du projet ont participé également à l’atelier sur les jeux éducatifs. Ils ont pu tester plusieurs jeux et créer leurs propres jeux.

photo_seance_game2_val_nov18.jpg
photo_seance_game_val_nov18.jpg

La semaine a été très intense, pleine de découvertes, de rencontres et de moments inoubliables. La prochaine rencontre se déroulera à Opole en Pologne en janvier 2019 où les membres du projet vont préparer la dernière session de formation. Elle aura lieu en mars 2019 à Kaunas en Lituanie et portera sur les outils d’information pour les enseignants et les élèves ainsi que sur les apprentissages coopératives. A suivre…

 

Rédigé par Laura BROCHET, Christine FROHLICH et Jean-Baptiste ARRIZABALAGA, membres du projet ShareTrain